CHATSÛ
Ingrédients
La pâte
- 90 g de farine de blé
- 1 c.s. de matcha (poudre de thé vert)
- 2/5 c.c. de levure chimique
- 1 blanc d'oeuf
- 70 g de sucre
Kuro-goma-an (an au sésame noir)
- 250 g de koshi-an (purée de haricot azuki)
- 2 c.s. de graines de sésame blanc grillées et pilées
Portions: pièces
Instructions
- Préparation de la pâte : Tamisez séparément le sucre, la farine, la levure et le matcha. Dans un bol, fouettez un peu le blanc d’œuf, ajoutez le sucre et battez le tout jusqu’à ce que la consistance devienne blanche, mate et lourde. Ajoutez-y la farine, la levure et le matcha. Mélangez délicatement avec une spatule caoutchoutée jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrez-la de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
- Préparation de l’an au sésame noir : Dans une casserole, mettez le koshi-an et le sésame. Chauffez le mélange et malaxez 2 à 3 minutes à feu doux. Laissez refroidir complètement et divisez en 10 boulettes égales.
- Saupoudrez une planche de farine et posez la pâte. Pétrissez-la en la pliant plusieurs fois pour obtenir une pâte bien tendre. Formez un cylindre et coupez-le en 10 parts égales.
- Enveloppez une boulette d’an dans une part de pâte. Posez sur une planche farinée puis écrasez avec la paume de la main. Formez ainsi 10 disques épais.
- Chauffez une poêle à 120°C et huilez légèrement. Posez-y les disques. Faites-les dorer d’un coté, saupoudrez avec un peu de thé vert, puis retournez-les et faites-les dorer de l’autre coté.
- Posez-les sur une grille et laisser refroidir.