NISHIKI-AE
Ingrédients
- 150 g de radis blanc
- 30 g de carotte
- 1/2 paquet de champignons “shimejidake”
- 2 poignée de pousses de haricot mungo
- 10 tiges de ciboule thaïlandaise
- 3 à 4 abricots séchées dénoyautés
Kinshi-tamago
- 2 oeufs
- Un peu de sel
- UN peu d' huile végétale
Sauce "Sanbaizu"
- 50 ml de vinaigre de riz
- 50 ml de sauce soja
- 30 ml de mirin
Portions: personnes
Instructions
- Préparez le kinshi-tamago : Mélangez les œufs avec un peu de sel. Dans une poêle chauffée et huilée, faites cuire la préparation comme des crêpes. Coupez les crêpes en fines lamelles de 5 cm de longueur. (Vous pouvez les étaler sur une passoire et les passez sous l’eau bouillante pour enlever la graisse.)
- Coupez le radis et la carotte en lanières de 5 cm de longueur. Salez un peu et laissez dégorger. Rincez à l’eau et égouttez bien.
- Enlevez la partie sale des pieds des shimejidake et détaillez-les. Blanchissez-les à l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes.
- Enlevez les racines des pousses de haricot mungo avec le grain et blanchissez-les légèrement dans de l’eau légèrement vinaigrée. Egouttez-les bien.
- Blanchissez légèrement les ciboules. Egouttez-les, laissez refroidir et coupez-les en longueur de 5 cm.
- Fendez-les en deux et coupez-les en allumettes dans le sens de la longueur
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients du sanbaizu. Ajoutez un peu de poivre.
- Mettez les radis, les carottes, les œufs, les shimejidake, les germes de soja avec le grain, les ciboules et les abricots dans un saladier. Ajoutez le sanbaizu et mélangez le tout.
Notes
C’est une salade à la sauce vinaigrée « sanbaizu »
Sanbaizu est une sauce qui est composée en même quantité de sauce soja, de vinaigre japonais et de mirin. Vous pouvez utiliser vos légumes préférés. Aujourd’hui j’ai utilisé de l’abricot séché tendre à la place kaki séché, plus difficile à trouver en France.