SANSHOKU-BENTÔ
Ingrédients
Soboro de poulet
- 200 g de poulet haché
- 2 c.s. de sauce soja
- 1 c.s. de sucre
- 1 c.s. de mirin
Haricots verts
- 100 g de haricots verts
- 50 ml de dashi
- 1/2 c.s. de sauce soja
- 1/2 c.s. de mirin
- 600 à 800 g de riz rond japonica cuit
Portions: personnes
Instructions
- Préparez le soboro de poulet : Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et faites-les cuire en remuant à l’aide de plusieurs baguettes jusqu’à ce que le jus de cuisson s’évapore.
- Préparez les oeufs brouillés : Dans un bol mélangez bien les oeufs, le sucre et le sel. Dans une poêle chauffée et huilée, faites-les cuire en les brouillant finement à l’aide de plusieurs baguettes.
- Préparez les haricots verts : Dans une casserole, faites bouillir le dashi, la sauce de soja et le mirin et éteignez le feu. Coupez finement les haricots verts en biais et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Egouttez-les avec une passoire et trempez-les dans le dashi avant qu’ils ne refroidissent.
- Dans un récipient, mettez le riz et garnissez avec le soboro de poulet, les haricots verts et les oeufs brouillés.
Notes
* On peut remplacer les haricots verts et les épinards par des pois gourmands.
C’est un repas à emporter connu de tous au Japon. Les mamans japonaises le font particulièrement pour les petits enfants. Lors de mon enfance, j’étais très contente de trouver un bento tricolore dans ma boîte de repas à l’école ! Vous pouvez utiliser de la viande de bœuf hachée, à la place de la viande de poulet hachée.