TOFU NO KENCHIN-MUSHI
Ingrédients
- 2 tofu un peu durs
- 2 oeufs
- 50 g de haricots verts
- 50 g de c carotte
- 50 g d' escalope de poulet
- 2 champignons “shiitake”
Préparation A
- 3 c.s. de saké de cuisine
- 3 c.s. de sauce soja
- 3 c.s. de mirin
Sauce kuzu
- 200 ml de dashi
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 1 c.c. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- 1 c.s. de fécule de pomme de terre
- 2 c.s. d' eau
Portions: personnes
Instructions
- Mettez le tofu dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Égouttez-le bien, faites-en une purée en le faisant passer au travers d’un tamis (ou un chinois). Laissez refroidir. Ajoutez-y les œufs et du sel.
- Hachez grossièrement les légumes et l’escalope de poulet.
- Portez à ébullition la préparation A et ajoutez tous les légumes ainsi que le poulet pour qu’ils soient bien assaisonnés, puis mélangez-les à la purée de tofu.
- Divisez la préparation en quatre et mettez-la dans des ramequins. Faites-les cuire à la vapeur à feu vif pendant 10 minutes environ.
- Préparez la sauce Kuzu ; Mettez le dashi, le saké, l'usukuchi-shôyu a dans une casserole et faites bouillir le tout. Dissolvez la fécule dans l’eau et ajoutez-la à la sauce tout en mélangeant pour la lier.
- Démoulez la pâte de tofu. Nappez-la de sauce Kuzu.
Notes
Le tofu est un aliment très riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium et fer) et en protéine végétale : il remplace bien la viande dans les régimes végétaliens. Les différents légumes qu’on ajoute dans la pâte de tofu lui donnent de belles pépites colorées, mais aussi l’équilibre nutritionnel.