cuisine-japonaise.com

Juin 2005

MENU DU MOIS

menu0506

Pour les Japonais qui, originellement, ne mangeaient pas la viande ni de produits laitiers, le menu de ce mois était idéal et très raisonnable. Consommer du poisson, du soja jeune et ses produits dérivés, des algues, etc. nous permet de prendre des protéines, du calcium, des acides aminés, etc.

 

GÂTEAU DU MOIS

warabimochi

Le warabi-ko qui s’utilise pour faire ce gâteau est la farine issue des pousses de fougères arborescentes. Comme le kuzuko, il devient gluant lorsqu’on y ajoute de l’eau et qu’on le chauffe.

Il y a quelques dizaines d’années, on pouvait encore trouver des marchands ambulants de warabi-mochi qui parcouraient les rues l’été, dans leur petite camionnette. Le marchand servait, pour ses petits clients, des warabi-mochi très frais (refroidi avec de la glace) sur une petite assiette en plastique, avec du kinako. Le warabi-mochi que l’on vendait aux enfants n’est pas exactement le même que celui que je vous présente cette fois-ci, parce qu’il n’était pas fabriqué en véritable warabi-ko. Mais les enfants le considéraient comme le vrai warabi-mochi.


Haut de page