cuisine-japonaise.com

Juillet 2006

MENU DU MOIS

menu0607

nyumen

Cette fois-ci, je vous présente deux plats de sômen, qui est une sorte de nouilles japonaises.
En été, les Japonais consomment souvent du sômen soit pour le déjeuner, soit pour le dîner. En effet, la canicule nous empêche de bien manger, et nous ne pouvons qu’apprécier le sômen très froid.
Mais si vous pouvez faire la cuisine et que vous n’avez pas perdu l’appétit, vous pouvez bien sûr y ajouter d’autres plats.
Bonne santé!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

kuzumanju

Le Kuzu-manjû est un gâteau très populaire en été. La transparence de sa pâte extérieure, en kuzu aui, nous rappelle l’eau claire.
Quand j’étais enfant, j’ai souvent visité la ville de Fukui (au nord du milieu du Japon) pour me baigner à la mer en été.
Bien sûr, j’aimais beaucoup nager; mais j’aimais aussi beaucoup manger un gâteau japonais très connu à Fukui, nommé “suisen-manju”.

Il était presque identique au kuzu-manjû, mais gardé dans de l’eau extrêmement froide et claire. Chaque fois qu’on le commandait, le vendeur le puisait dans une petite assiette. J’aimais beaucoup sentir sa texture dans la bouche.

Aujourd’hui je regrette beaucoup le suisen-manjû en été. Je pense que ce n’est pas seulement son goût physique qui me manque, c’est aussi le goût des souvenirs avec ma famille.

(On peut trouver aussi le kuzu-zakura, qui est en fait le kuzu-manjû enrobé d’une feuille de cerisier saumurée.)


Haut de page