cuisine-japonaise.com

Octobre 2008

MENU DU MOIS

menu0810

Ce mois-ci, j’utilise le jus de yuzu pour certains plats. Le yuzu est une sorte d’agrume, typiquement japonaise, que l’on utilise souvent pour la cuisine. Avant, on ne le trouvait pas en France, mais depuis peu on en trouve de temps en temps dans les épiceries japonaises à Paris, lorsque c’est la saison. Sinon, on peut acheter plus facilement du jus de yuzu en bouteille. C’est un peu cher, mais on peut l’utiliser pour la cuisine japonaise.

 

GÂTEAU DU MOIS

sobaboro

  • SOBA-BOLO

C’est un biscuit au sarrasin.

Le bolo est un gâteau portugais qui a été importé au Japon au 16ème siècle, avec le castella et d’autres gâteaux.
Le soba-bolo est très facile à faire, mais normalement ce n’est pas un gâteau que l’on fait à la maison. Quelques pâtisseries japonaises à Kyoto sont célèbres grâce à ce gâteau.

Quand j’étais petite, j’aimais la boîte en métal de soba-bolo d’une pâtisserie, décorée avec plein de ces gâteaux dessinés qui formaient une fleur. J’ai donc demandé à ma mère de me la donner et j’y ai mis mes petits trésors, comme les lettres de mes amies, des cartes postales, de jolis papiers, etc. Ce n’était pas cher, mais précieux pour moi. Malheureusement je ne me souviens pas du goût de ce gâteau, mais la boîte appartient définitivement à mes souvenirs.


Haut de page