cuisine-japonaise.com

Novembre 2015

MENU DU MOIS

menu1511

Avez-vous déjà utilisé de la racine de lotus dans vos plats ?

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes, mais cette fois-ci, je l’ai utilisée pour un plat de boulettes de poulet.

On dit que la racine de lotus est très bonne pour la santé, et qu'elle est particulièrement efficace dans la prévention des maladies. C'est d'ailleurs pour cela que dans certains pays d'Asie, on la consomme en boisson, en la séchant ou en la râpant.

Le goût de la racine de lotus n’est pas très fort. (Certains Français m’ont même dit qu'ils ne lui trouvaient pas de goût du tout !). On peut donc l'utiliser avec certains ingrédients sans dénaturer leur goût.

Au Japon, on l’utilise surtout frite, sautée et mijotée. Sinon, on la met aussi dans les boulettes de viande ou de poisson, en la râpant finement.
C'est un ingrédient indispensable pour la cuisine japonaise : vous aussi, essayez d'utiliser et de savourer la racine de lotus !

 

GÂTEAU DU MOIS

yuzumochi

Je vais vous présenter ce mois-ci une crêpe japonaise au yuzu. Ce n’est pas un gâteau traditionnel, mais l'une de mes recettes.

Le yuzu est toujours à la mode dans certaines grandes cuisines françaises, mais il n’est pas toujours facile d’en obtenir. Le jus de yuzu japonais est encore assez cher en France.

Finalement moi aussi, j’utilise de la confiture de yuzu coréen pour mes plats et mes gâteaux.

Je pense que vous pouvez aussi remplacer la confiture de yuzu par celle d’autres fruits que vous aimez-bien.

Amusez-vous à faire différents tests !


Haut de page