JANVIER 2022
MENU DU MOIS
- TOYAMA NO EBI-ZONI (ZONI AUX GAMBAS DE LA RÉGION DE TOYAMA)
- KAMO NO YUZU-KOSHÔ (FILET DE CANARD RÔTI AU YUZU-KOSHÔ)
- SATO-IMO NO SHIRA-NI (SATO-IMO MIJOTES)
- KÔHAKU NAMASU
Akemashite omedeto gozaimasu ! Bonne année à tous !
Quels sont vos vœux pour la nouvelle année 2022?
Pour ma part, je souhaite que nous passions tous une année sereine en bonne santé et que nous puissions enfin voir la fin de la pandémie.
Comme certains d’entre vous le savent, au Japon, nous fêtons la nouvelle année avec des plats appelés « osechi ».
La préparation des plats osechi est une tradition très ancrée dans les familles japonaises. Elle peut paraître routinière aux yeux de certains mais selon moi, avoir des choses qui ne changent pas dans la vie de tous les jours est très important.
Sachez que les ingrédients utilisés pour les plats osechi ont tous une connotation positive car ils ont pour but de souhaiter la bonne santé et le bonheur des personnes qui les dégustent. Par exemple, les crevettes symbolisent un souhait de longévité. (Pour vivre aussi longtemps qu’un vieillard avec le dos courbé !)
Pour plus de recettes de plats osechi, consultez la page dédiée en utilisant le moteur de recherche en bas de la page « recettes » (Type de plat > osechi-ryôri (plat pour nouvel an)).
GÂTEAU DU MOIS
Le dessert de ce mois-ci est un ukishima.
Il s’agit d’un gâteau cuit à la vapeur à base de farine de riz, farine de blé et d’an (purée d’haricots).
Le nom de ce gâteau signifie « ile (shima) flottante (uki) », mais cela n’a rien à voir avec le dessert français du même nom !
Dans des menus précédents, je vous ai présenté deux recettes de ukishima au matcha et au sakura (fleur de cerisier).
Cette fois-ci, je vous propose une recette de ukishima à la portée de tous car elle est à base de crème de marrons, un ingrédient que l’on trouve très facilement partout en France.
J’espère que cette version « à la française » vous plaira !