FEVRIER 2023
MENU DU MOIS
- TORINIKU TO GOBÔ NO AMAZU-ITAME (POULET ET RACINE DE BARDANE FRITS À LA SAUCE AIGRE DOUCE)
- SATO-IMO NO MISO CHEESE YAKI (GRATIN DE SATO-IMO AU MISO-MAYONNAISE)
- SHIMEJIDAKE TO CRESSON NO SHIRA-AE (SALADE DE SHIMEJIDAKE ET CRESSON À LA SAUCE DE TOFU)
- TAMANEGI NO KAKITAMAJIRU (CONSOMMÉ À L’OIGNON ET À L’ŒUF)
- GOHAN
Ce mois-ci, je vous propose une recette avec comme ingrédient principal le gobô.
Le gobô est l’équivalent de la racine de bardane. Dans certains magasins alimentaire ou magazines de cuisine, le gobô est présenté sous le nom de « salsifis ». Mais attention à ne pas confondre ! La bardane et le salsifis sont effectivement de la même famille et se ressemblent beaucoup, mais ce sont deux variétés bien distinctes (ni le goût ni la texture ne se ressemblent).
En fait, il est assez fréquent de voir que le nom traduit de certains produits alimentaires japonais récemment introduits sur le marché français désigne tout autre chose. Par exemple, le wasabi était présenté comme “moutarde japonaise” lors de son introduction en France, bien que le wasabi et la moutarde appartiennent à des familles complètement différentes.
Ce décalage est surement dû à la différence culturelle et variétale des fruits et légumes entre le Japon et la France, ce qui est, je trouve, assez déroutant et amusant à la fois.
GÂTEAU DU MOIS
Le dessert de ce mois de février est une spécialité traditionnelle de la préfecture d’Akita, le BUTTER MOCHI (mochi au beurre).
Le butter mochi était très apprécié par les « matagi », les anciens chasseurs du Nord du Japon, car il était facile à emporter et à conserver et permettait un apport calorique élevé.
Facile à réaliser, bonne source d’énergie et délicieux. Idéal pour votre collation de quatre heure !