Février 2011
MENU DU MOIS
- UNAGI NO YANAGAWA-FÛ (ANGUILLE ET GOBÔ À LA SAUSE SOJA DOUCE)
- HÔRENSÔ TO KINOKO NO PONZU-BUTTER-SAUCE (PINARDS ET CHAMPIGNONS SAUTÉS À LA SAUCE AU BEURRE ET AU PONZU)
- KARASHI-MENTAIKO
- NORI
- KABOCHA TO SAYA-INGEN NO MISOSHIRU (SOUPE MISO DE POTIMARRON JAPONAIS ET DE HARICOTS VERTS)
- RIZ ROND JAPONICA CUIT
Ce mois-ci, je vous présente un menu grâce auquel vous pourrez manger beaucoup de riz (gohan).
Le karashi-mentaiko (les œufs de cabillaud assaisonnés piquants) est très apprécié par les Japonais. On le mange en le posant sur le riz, ou en le mettant dans les onigiri.
On présente aussi toujours du nori sur la table, pour le manger avec du riz.
Les tsukudani (l’algue, les poissons ou coquillages mijotés à la sauce soja), les tsukemono (les légumes saumurés), les furikake (les accompagnements à saupoudrer sur le riz) , sont également disponibles sur la table lors des repas.
Mais il faut faire attention, sinon vous allez vraiment manger trop de riz !
GÂTEAU DU MOIS
Ce gâteau est typique du mois de février.
Au mois de février, au Japon, c’est la saison des fleurs de prunier (ume). Depuis l’ancienne époque, les Japonais apprécient cette fleur, ainsi qu’un petit oiseau nommé « uguisu » (de la famille de la bouscarle de Cetti) que l’on peut voir à la même saison. Nos ancêtres disaient que l’oiseau « Uguïsu » de couleur vert pâle, chantant joliment sur le prunier en fleur rose ou blanc, était très poétique…
Du coup, lorsque ce gâteau a été créé, on l’a nommé « uguisu-mochi ».
Mais…
Les japonais d’aujourd’hui savent que c’était une erreur. En effet, l’oiseau « uguisu » n’est pas vert, mais marron. De plus, « l’uguisu » est très timide, il n’aime pas le plein soleil et ne chante donc jamais les pruniers, trop exposés à la lumière…
L’oiseau vert pâle auquel le créateur du gâteau faisait sans doute allusion est d’une autre espèce et s’appelle « Mejiro »(Zostérops du Japon).
Il aurait donc fallu nommer ce gâteau « mejiro-mochi »… !