MAI 2023
MENU DU MOIS
- EBI-MAYO (CREVETTES FRITES À LA MAYONNAISE)
- SHINJAGA NO AMAKARA-BUTTER-JOYU (POMMES DE TERRE NOUVELLES À LA SAUCE SOJA DOUCE et AU BEURRE)
- NEGI-IRI TAMAGOYAKI (OMELETTE JAPONAISE À LA CIBOULE)
- ASPARAGUS TO SALMON NO GOHAN (RIZ À L’ASPERGE VERTE ET AU SAUMON)
La mayonnaise est très appréciée au Japon. (Oui, oui, la vente de mayonnaise “made in Japan” remonte à 1925 dans notre pays.)
Les japonais l’utilisent pour tout type de plats : Pour la salade, pour l’okonomiyaki, pour le takoyaki, pour les fruits de mer (comme dans la sauce tartare), pour gratiner certains plats, etc. On l’utilise également en remplacement de l’huile ou du beurre et aussi dans certaines sauces.
Avez-vous déjà entendu le mot japonais « mayorâ (ou mayoleur) » ? Il désigne les gens qui adorent tellement la mayonnaise qu’ils la mettent sur tous les plats. Parfois ces amateurs se déplacent partout avec leur propre mayonnaise.
Donc ce mois-ci, je vous propose un plat de crevette assaisonné à la mayonnaise, « Ebi-mayo ».
Bon appétit !
GÂTEAU DU MOIS
Le printemps avance et la saison des fraises est arrivée. J’ai déjà retrouvé des « Ichigo-daifuku » (ou des mochi avec une fraise) sur des étals de certains magasins. D’ailleurs, les mochi sont de plus en plus populaire à Paris et sont de plus en plus faciles à trouver.
Aimez-vous la texture du mochi ? Je sais que tout le monde n’est pas amateur de cette texture bien gluante.
Avez-vous déjà essayé d’en faire vous-même à la maison ? Peut-être que vous avez eu des difficultés à manier la pâte ?
Si c’est le cas, l’« Ichigo-mochi » est un mochi pour vous. Il a une texture moins collante dans la bouche et la pâte est bien plus facile à travailler.
Ça vaut le coût d’essayer !