OCTOBLE 2023
MENU DU MOIS
- IKA NO BUTTER-GHÔGA-SHÔYU (CALAMAR SAUTÉ AU BEURRE, SAUCE SOJA ET GINGEMBRE)
- POIREAU NO YUZU-MISO-MARINE (POIREAU MARINÉ AU MISO ET AU YUZU)
- KYABETSU TO CORN NO TÔNYÛ-MISOSHIRU (SOUPE MISO AU LAIT DE SOJA, CHOU ET MAÏS)
- KINOKO NO OKOWA (RIZ GLUANT AUX CHAMPIGNONS) ou (OKOWA AUX CHAMPIGNONS)
Au Japon, le mois d’octobre est la période des festivals d’automne, qui célèbrent l’abondance des récoltes. Les grands ainsi que les petits sanctuaires organisent des célébrations pour remercier la nature de la richesse qu’elle nous offre tout au long de l’année. Pendant ces festivités, de nombreux stands apparaissent autour des sanctuaires, proposant de la nourriture comme des okonomiyaki et du yakisoba, ou des jeux comme la pêche au ballon ou le tir à la carabine. Mon meilleur souvenir de ces festivals est le calmar grillé. L’odeur de la sauce soja grillée combinée à l’arôme marin du calmar ! Rien que d’y penser, ça me fait saliver !
Pour le plat de ce mois-ci, je vous propose donc un plat à base de calamar, dont l’arôme de beurre et de sauce soja va vous mettre l’eau à la bouche.
Laissez-vous tenter !
GÂTEAU DU MOIS
Ce mois-ci, je vous présente l’oni-manju au tsubu-an.
Il s’agit en fait d’une pâtisserie japonaise régionale de Nagoya. *Vous retrouverez la recette de l’oni-manju nature dans ce site (10/2004).
Dans le grand temple bouddhiste Nittaiji de Nagoya, le 21 de chaque mois, on célèbre ‘Ennichi’ (événement rituel religieux). Et ce jour-là, un grand marché est organisé sur la rue menant au sanctuaire.
Étant petite, et comme beaucoup de citoyens de Nagoya, j’adorais aller à cette événement. Non pas par conviction religieuse, mais parce qu’il y avait de nombreux étals aux plats délicieux, et surtout, il y avait une pâtisserie célèbre pour ses oni-manju !
Un épisode qui montre bien à quel point je suis gourmande !