cuisine-japonaise.com

KAZARI-INARI-ZUSHI


KAZARI-INARI-ZUSHI (INARI-ZUSHI GARNIS)
Difficulté
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 30 heures
Temps de Cuisson
1.5 heures
Portions Temps de Préparation
4 personnes 30 heures
Temps de Cuisson
1.5 heures
KAZARI-INARI-ZUSHI (INARI-ZUSHI GARNIS)
Difficulté
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 30 heures
Temps de Cuisson
1.5 heures
Portions Temps de Préparation
4 personnes 30 heures
Temps de Cuisson
1.5 heures
Ingrédients
Inari (poches d’abura-age mijotés)
Farce
Fruits de mer
Racine de lotus vinaigrée
Kinshi-tamago
Legumes cuits
Autre
Portions: personnes
Instructions
Préparation des inari (des poches d’abura-age assaisonnés)
  1. Passez le rouleau à pâtisserie sur chaque abura-age (pour façonner les poches plus facilement à l’étape suivante). Portez de l’eau à ébullition et plongez-y les abura-age afin d’enlever leur excèdent d’huile. Egouttez-les.
  2. Une fois refroidis, coupez-les en deux puis, ouvrez-les délicatement par le milieu en séparant les deux membranes pour obtenir une poche.
  3. Dans une autre casserole, mettez les ingrédients du jus de cuisson et portez à ébullition. Ajoutez-y les abura-age et posez un otoshi-buta dessus (ou un petit couvercle ou du papier aluminium découpé). Laissez mijoter afin de réduire le jus de cuisson.
  4. Dans une autre casserole, mettez les ingrédients du jus de cuisson et portez à ébullition. Ajoutez-y les abura-age et posez un otoshi-buta dessus (ou un petit couvercle ou du papier aluminium découpé). Laissez mijoter afin de réduire le jus de cuisson.
Préparation du riz vinaigré au shiitake et aux légumes
  1. Laissez tremper les shiitake séchés dans l’eau, en avance, pour les réhydrater (gardez l’eau de trempage). Egouttez-les et enlevez les pieds. Fendez les chapeaux en deux puis coupez-les en lamelles.
  2. Coupez la carotte en julienne de 2 cm.
  3. Epluchez la racine de lotus et laissez tremper dans l’eau vinaigrée. Fendez-la en quatre ou en six puis coupez en fins éventails.
  4. Dans une casserole, chauffez le jus de trempage de shiitake avec le saké, le mirin, le sucre et l’usukuchi-shôyu. Après l’ébullition, ajoutez-y la carotte, la racine de lotus et les shiitake. Laissez mijoter jusqu’à la réduction complète du jus de cuisson.
  5. Mélangez délicatement cette préparation et les graines de sésame dans le riz vinaigré chaud. Laissez refroidir.
Racine de lotus vinaigrée :
  1. Epluchez la racine de lotus. Fendez-la en deux ou trois dans le sens de la longueur et coupez en demi-lune (ou éventail) de 2 mm d’épaisseur. Trempez-les dans de l’eau vinaigrée (hors ingrédients) pendant une dizaine de minutes, puis blanchissez-les dans l’eau bouillante. Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un récipient. Marinez-y la racine de lotus pendant une trentaine de minutes.
Kinshi-tamago :
  1. Mélangez les œufs, le sucre, le saké et le sel. Dans une poêle chauffée et huilée, faites cuire la préparation comme des crêpes. Coupez-les en julienne de 5 à 6 cm.
Pois gourmands cuits :
  1. Effilez les pois. Blanchissez-les à l’eau bouillante pendant 30 secondes. Egouttez et laissez-les refroidir. Coupez-les en biais en fines lamelles.
Brocoli cuit:
  1. Détaillez le brocoli et blanchissez-le dans l’eau bouillante salée 1 à 2 minutes. Egouttez et laissez refroidir sans le passez sous l’eau. Coupez en petits morceaux.
Crevettes cuites
  1. Embrochez les crevettes pour les redresser. Blanchissez-les dans l’eau bouillante salée. Quand les crevettes commencent à rougir, ajoutez un peu de vinaigre et éteignez le feu. Trempez-les dans l’eau froide. Une fois refroidies, débrochez-les délicatement en tournant la brochette. Décortiquez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Otez la veine du dos des crevettes si nécessaire.
Saumon fumé
  1. Coupez le saumon en juliennes
Shiso
  1. Coupez les feuilles de shiso en julienne.
Assemblage :
  1. Prenez une poche d’abura-age et égouttez légèrement le jus de cuisson. Farcissez-la de riz vinaigré (ne fermez pas la poche).
  2. Posez la poche de façon stable, son ouverture vers le haut, et disposez-y les garnitures préparées de votre choix.
Notes

* La taille d’un inari-zushi varie en fonction de la taille de l’abura-age que l’on utilise.

Dans cette recette, on utilise environ 125 g de riz vinaigré pour réaliser 5 inari-zushi par personne.

* Dans le commerce on peut trouvez les poches d’abura-age (tofu frit) déjà préparées pour inari-zushi. Vous pouvez les utiliser sans problème.

 

mars/2022


Haut de page

s