cuisine-japonaise.com

AOÛT 2019

MENU DU MOIS

Comme vous savez, le Japon est un pays entouré de mer et nous mangeons beaucoup de poissons.

Mais aujourd’hui les enfants japonais ne connaissent plus la forme des poissons qu’ils consomment.

En effet dans les poissonneries, les poissons se vendent souvent découpés en filets, décortiqués sans la tête et les arêtes.

Du coup les enfants ne connaissent pas non plus la couleur extérieure des poissons ou fruits de mer vivants et la confondent avec la couleur de leur chair: en réalité le calamar n’est pas blanc, les crevettes ne sont pas rouges et le sake (un poisson de la famille du saumon) n’est pas rose!!!

Et vous, connaissez-vous la forme et la couleur des poissons?

 

GÂTEAU DU MOIS

 

Quand j’étais enfant, certains commerçants vendaient leurs produits avec un camion en passant régulièrement dans les différents quartiers.

Par exemple, il y avait des commerçants qui vendaient du tofu, des légumes, du poisson, etc. Certains vendaient autre chose que des aliments: des perches à sécher le linge (sao-dake), des poissons rouges (kingyo), etc.

Moi j’aimais particulièrement ceux qui vendaient des patates douces grillées (yaki-imo) en hiver et du warabi-mochi en été.

En été, j’’attendais toujours patiemment avec un petit récipient que le camion arrive avec son vendeur criant “wa-ra-biiii-mo-chiiiii!!!”

J’en avais tellement envie!!!!!

 

 

 

 


Haut de page