cuisine-japonaise.com

FÉVRIER 2022

MENU DU MOIS

Ce mois-ci, dans les recettes que je vous propose, il y a le renkon-mochi no agedashi.

Pourquoi cette utilisation du mot mochi dans cette recette salée et ne contenant pas de riz ?

Il est vrai que les confiseries nommées “mochi” (à prononcer motchi à la japonaise !) sont populaires en ce moment mais celles-ci ne représentent qu’un pan de la famille des recettes “mochi”, celle des “daifuku-mochi” (farce sucrée enveloppée par du mochi)

Au Japon, le mochi désigne:

1) la pâte de riz gluant qui peut être cuisinée seule ou ajoutée dans d’autres préparations telle le Zōni.

2) les recettes sucrées utilisant cette pâte, comme le daifuku-mochi cité plus haut ou les bota-mochi et sakura-mochi que je vous ai présenté par le passé.

3) les autres recettes ayant une texture similaire ou contenant un ingrédient à la texture similaire. Ces recettes sont cuisinées à partir de farines ou de légumes comme la pomme de terre, le radis blanc ou la racine de lotus. C’est pour cette raison que notre recette contient le mot “mochi” dans son nom !

Comme vous le voyez, la famille des mochi est plutôt large et j’espère que vous y penserez la prochaine fois que vous voyez ce mot !

 

GÂTEAU DU MOIS

Connaissez vous le Bubble Tea ?

Cette boisson taïwanaise est un thé au lait contenant des boulettes de tapioca ou de différentes saveurs. Elle est aussi populaire à Paris et l’on peut y voir des personnes marcher avec cette boisson à la main.

L’année dernière, j’ai eu une envie soudaine de Bubble Tea, mais comme je n’avais pas de tapioca, j’ai substitué le tapioca par des boulettes de shiratama et accompagné cela de lait au azuki. Le résultat était plutôt proche et j’ai été satisfaite de ma recette.

Aujourd’hui, je vous présente la version chaude de cette boisson pour l’hiver. Cette boisson est idéale pour un goûter hivernal car elle réchauffe le corps et n’est pas excessivement sucrée. Je vous la conseille chaudement!

 

 


Haut de page

s