FÉVRIER 2025
MENU DU MOIS
- EBI TO RENKON NO WAFÛ HARUMAKI (ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES ET RACINE DE LOTUS)
- TORIMOMO TO DAIKON NO NIMONO (MIJOTÉ DE RADIS BLANC AU POULET)
- RUCOLA NO SHIOKOMBU-AE (SALADE DE ROQUETTE AU SHIO-KOMBU)
- SATSUMAIMO TO HÔRENSÔ TO ABURAAGE NO MISOSHIRU (SOUPE MISO A LA PATATE DOUCE, ÉPINARD ET ABURA-AGE)
- GOHAN
Ce mois-ci, c’est le rouleau de printemps frits à la japonaise, Harumaki (dont je vous ai déjà présenté des recettes sur ce site, “ROULEAUX DE PRINTEMPS AU POISSON À LA JAPONAISE“, “ROULEAU DE PRINTEMPS À L’AN ET AU MOCHI AVEC FEUILLE DE BRICK“)
Le rouleau de printemps est un plat originaire de Chine. Il s’est répandu non seulement à toute la Chine, mais aussi dans les pays voisins (Vietnam, Thaï, Singapour, etc.) en modifiant des ingrédients ou la préparation de la farce.
Par exemple, le nem que vous trouvez facilement en France est une version Vietnamienne visuellement similaire à celui de la Chine mais très différent.
Quant au rouleau de printemps du Japon, il est inspiré de la version de Shanghai. La farce est préparée à l’avance (des légumes, du porc, etc.) sont sautés ensemble, assaisonnés puis épaissis avec de la fécule. On l’enroule d’une mince feuille de pâte puis on le fait frire dans l’huile.
De par la variété des ingrédients et des assaisonnements, le rouleau de printemps reflète les particularités culinaires de chaque région.
Ne manquez pas de tester cette recette des rouleaux de printemps à la japonaise !
GÂTEAU DU MOIS
Vous connaissez certainement déjà le Kinako.
Le kinako est souvent utilisé pour confectionner des gâteaux japonais. Mais savez-vous qu’il se marie très bien avec les produits laitiers ?
On le saupoudre sur la glace à la vanille ou on le boit mélangé avec du lait, par exemple.
Cette fois-ci, je vous propose une panna cotta au kinako.
Savourez son arôme !
JANVIER 2025
MENU DU MOIS
- KAGOAHIMA NO EBI-ZÔNI (ZÔNI AUX GAMBAS DE LA RÉGION DE KAGOSHIMA)
- KAMO NO SANSHÔ-SHIOKÔJI-YAKI (MAGRET DE CANARD AU SANSHÔ-SHIOKÔJI)
- UZAKU (SALADE D’ANGUILLE GRILLÉE ET DE COMCOMBRE)
- KAKI NAMASU (AU KAKI FRAIS)
Akemashite omedeto gozaimasu !!!
Bonne année 2025 !
J’espère que cette nouvelle année sera pleine d’amour et d’épanouissement pour tous !
Nous avons déjà présenté de nombreux plats de Nouvel An (Osechi) sur ce site web.
Malgré ces nombreuses présentations, au Japon, il s’avère que de moins en moins de personnes préparent eux-mêmes l’osechi pour le Nouvel An. Car oui, de nos jours, vous pouvez vous faire livrer votre osechi par un restaurant ou l’acheter dans un grand magasin ou dans les supermarchés. De ce fait, de nombreuses personnes de la jeune génération ne savent malheureusement pas comment préparer les plats de l’osechi.
Certes, la cuisine japonaise demande beaucoup de préparation, mais malgré tout, j’espère que cette tradition du Nouvel An ne disparaîtra pas.
GÂTEAU DU MOIS
Pour ce premier mois de 2025, je vous propose le Hanabira Mochi.
Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle du Nouvel An dans la région de Kyoto. Servi à la cour depuis la période Heian (794-1185) et originellement non sucré, le Hanabira Mochi était également connu sous le nom d’« ozoni » de la cour.
Aujourd’hui, le Hanabira mochi est consommé lors de la cérémonie du thé de Nouvel An « Hatsugama », comme symbole de longévité pour la nouvelle année.
Je vous recommande vivement d’y goûter si vous avez l’occasion de vous rendre au Japon pour le Nouvel An !