cuisine-japonaise.com

OCTOBRE 2021

MENU DU MOIS

Chez cuisine-japonaise.com, nous avons à cœur de vous présenter des soupes miso en utilisant des produits de saison.

La plupart des restaurants “japonais” en France proposent une soupe miso simple, composée uniquement de tofu et d’algues wakame.

En vérité, la composition de la soupe varie en fonction des familles, de la région ou de la saison. Cela concerne bien entendu les ingrédients principaux mais aussi le type de miso que l’on peut faire varier en fonction du goût que l’on souhaite obtenir.

Plus votre soupe miso sera riche en ingrédients, plus elle sera nutritive, et accompagnée d’un bol de riz, elle peut même faire office d’un repas complet.

Pour ce mois d’octobre, j’ai testé une recette avec du fenouil et des carottes. Le fenouil est un légume peu commun au Japon, c’est une recette quelque peu expérimentale. J’espère que cette soupe miso atypique vous plaira!

 

GÂTEAU DU MOIS

Ce mois-ci, je vous propose un cheesecake à la patate douce.

Lorsque je suis arrivée en France (il y a 20 ans), on ne trouvait pas autant de produits japonais qu’à l’heure actuelle, qu’il s’agisse de fruits et légumes ou de produits transformés. Par conséquent, au début de ce site web, cela limitait les recettes que je pouvais proposer. Aujourd’hui, on trouve un très grand panel de produits japonais donc je me réjouis de pouvoir vous proposer une grande variété de recettes.

On constate bien cette évolution des produits japonais présents en France lorsqu’on compare les variétés de patate douce et de potimarron.

Auparavant, on ne trouvait quasiment que des variétés riches en eau et peu sucrées alors qu’actuellement, on peut trouver des variétés proches de celles du Japon, avec une teneur en sucres élevée et une texture plutôt farineuse, proche de la châtaigne. Pour la réussite de cette recette, je vous conseille d’utiliser ce type de patate douce.

Bonne dégustation!

 


Haut de page