cuisine-japonaise.com

DECEMBRE 2023

MENU DU MOIS

Déjà le dernier mois de l’année qui, je l’espère vous a été profitable. Décembre est le mois de la fondue japonaise « nabe » et, ce mois-ci, je vous propose le gyôza-nabe. Le gingembre utilisé dans le bouillon, vous réchauffera le corps et l’esprit.

Les gyôzas maison (frais ou congelé) comme les gyôzas du commerce iront très bien avec votre fondue. Et surtout, je vous recommande de garder un fond de soupe pour finir votre dégustation avec des nouilles râmen.

 

GÂTEAU DU MOIS

Le « Shigure » est le dessert de ce mois-ci.

Il s’agit d’un gâteau originaire de la préfecture d’Ehime dans la région de Shikoku. Il a été créé il y a 200 ans, sous l’ère Edo.

Il ressemble un peu au « uirô » que je vous ai déjà présenté auparavant, mais sa texture est plus élastique et se rapproche de celle du mochi (texture « mochi-mochi »). A déguster avec une bonne tasse thé.

Laissez-vous tenter !

よいお年を!!Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

NOVEMBRE 2023

MENU DE MOIS

Comme tous les ans, le mois de novembre est arrivé en un clin d’œil !

J’ai l’impression que ça fait seulement quelques jours que nous nous sommes dit “bonne année”.

Je vous ai déjà présenté plusieurs recettes de korokke dans le passé, donc je continue dans ma lancée avec cette fois-ci une variante aux champignons de saison.

Pour les Japonais, le korokke est un plat très familier.

Vous pouvez en acheter prêt-à-consommer dans les supermarchés et les CONVINI (supérettes ouvertes 24h/24, 7j/7), ou encore en boucherie, en guise d’en-cas.

Les boutiques spécialisées de la section alimentaire des grands magasins (DEPACHIKA) sont également une bonne option pour se procurer des korokke sélectionnés.

Si vous allez au Japon, vous devez absolument y goûter !

 

GÂTEAU DU MOIS

Ce mois-ci, j’ai fait des donuts au tofu.

Ils ne contiennent ni lait ni œufs, donc ils conviendront aux végétaliens et aux personnes allergiques aux œufs ou au lait.

(Attention : Ne convient pas aux personnes allergiques au soja).

J’ai également réduit la quantité en sucre, et comme j’ai saupoudré de kinako (poudre de soja jaune grillé) pour donner de la saveur, ils sont également riches en protéines.

Mais ce sont des fritures donc attention à ne pas trop en manger !

Il faut se garder de la place pour le mois de décembre !

(Ces donuts durcissent rapidement : À manger le jour même !).

 

 

OCTOBLE 2023

MENU DU MOIS

 

Au Japon, le mois d’octobre est la période des festivals d’automne, qui célèbrent l’abondance des récoltes. Les grands ainsi que les petits sanctuaires organisent des célébrations pour remercier la nature de la richesse qu’elle nous offre tout au long de l’année. Pendant ces festivités, de nombreux stands apparaissent autour des sanctuaires, proposant de la nourriture comme des okonomiyaki et du yakisoba, ou des jeux comme la pêche au ballon ou le tir à la carabine. Mon meilleur souvenir de ces festivals est le calmar grillé. L’odeur de la sauce soja grillée combinée à l’arôme marin du calmar ! Rien que d’y penser, ça me fait saliver !

Pour le plat de ce mois-ci, je vous propose donc un plat à base de calamar, dont l’arôme de beurre et de sauce soja va vous mettre l’eau à la bouche.

Laissez-vous tenter !

 

GÂTEAU DU MOIS

Ce mois-ci, je vous présente l’oni-manju au tsubu-an.

Il s’agit en fait d’une pâtisserie japonaise régionale de Nagoya. *Vous retrouverez la recette de l’oni-manju nature dans ce site (10/2004).

Dans le grand temple bouddhiste Nittaiji de Nagoya, le 21 de chaque mois, on célèbre ‘Ennichi’ (événement rituel religieux). Et ce jour-là, un grand marché est organisé sur la rue menant au sanctuaire.

Étant petite, et comme beaucoup de citoyens de Nagoya, j’adorais aller à cette événement. Non pas par conviction religieuse, mais parce qu’il y avait de nombreux étals aux plats délicieux, et surtout, il y avait une pâtisserie célèbre pour ses oni-manju !

Un épisode qui montre bien à quel point je suis gourmande !

SEPTEMBRE 2023

Avez-vous passé de belles vacances d’été?

Ce mois-ci marque le 20ème anniversaire de “cuisine-japonaise.com”.

Ces 20 années ont été riches en évènements pour le Japon, la France, comme pour moi.

C’est grâce à votre fidélité à tous que j’ai pu pérenniser le site jusqu’à aujourd’hui.

Je vais bien sûr continuer à publier des recettes, donc restez connectés!

Merci à tous du fond du cœur!

 

MENU DU MOIS

 

Katsu-don, Ten-don, Oyako-don, Gyû-don, les « donburi-mono (ou donburi)» sont désormais les plats bien connus en France.

Le « donburi-mono » est un plat très variable, car son concept correspond à un grand bol de riz avec une garniture. Théoriquement, il est donc possible de créer ses propres donburi-mono de manière infinie. À vrai dire, il y a tellement de « donburi-mono » au Japon que je ne sais pas combien il existe de variants !

Ce mois-ci, je vous présente ma propre version du GYÛ-NIKU NO SOBORO-DON. La recette traditionnelle contient des œufs, mais pas la mienne !

Note : Le « Poke bowl ou Poke don », que l’on voit beaucoup en France, n’est pas un plat japonais. Il s’agit en fait d’un plat local hawaïen. Poke, que l’on prononce « poki », signifie « coupé en petits morceaux ».

À ne pas confondre avec Pokémon !

GÂTEAU DU MOIS

Je vous ai déjà présenté la recette du « Coffee jelly » (gelée de café) précédemment.

C’est un dessert très populaire au Japon, mais comme les gelées de fruits, on n’en trouve pas en France. C’est bien dommage, car je suis toujours prise par l’envie de manger des gelées fraiches et sucrées.

Cette fois-ci, j’ai donc préparé du coffee jelly en format boisson. (Je me suis inspirée de la mode du bubble tea !)

Un vrai délice ! Essayez, vous ne serez pas déçu !

 

AOÛT 2023

MENU DU MOIS

Le maïs est la troisième céréale la plus consommée dans le monde, après le blé et le riz.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment de base au Japon, le maïs se décline de multiple manières dans la cuisine japonaise : Cuit à la vapeur, bouilli, grillé, en salade ou sauté.

Une variation populaire depuis quelques années est le riz au maïs.

Céréale et céréale ? Cela peut vous paraitre surprenant mais je vous assure que vous ne serez pas déçu ! La saveur du maïs va vous rendre accro !

(Pour plus de goût : N’oubliez pas d’ajouter la rafle du maïs lors de la cuisson !)

 

GÂTEAU DU MOIS

 

Le dessert du mois est un dorayaki au kuro-zato (sucre rapadura). L’ajout de sucre rapadura dans la pâte du dorayaki lui donne une saveur douce et particulière.

Le dorayaki standard se consomme tout au long de l’année. Faire varier les ingrédients peut donc lui procurer un caractère saisonnier. Par exemple en automne, on utilise souvent de la crème de châtaignes en garniture.

Pour ma part, ce dorayaki au kuro-zato me fait penser à l’été. Peut-être parce que le sucre rapadura est un produit des régions chaudes du sud du Japon, comme Okinawa ou Kagoshima ?

Ce dessert se mariera très bien avec une tasse de thé froid. Bonne dégustation !

 

 

JUILLET 2023

MENU DU MOIS

Vous connaissez peut-être des plats de pâte « à la japonaise », à base d’ingrédients japonais (voir recette du 07.2008).

Mais savez-vous qu’il existe des pâtes « à l’occidentale » qui ont été élaborées au Japon ?

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir 2 de ces recettes japono-occidentales!

Le premier plat est le NAPORITAN que les japonais adorent. Il s’agit de pâtes sautées et assaisonnées avec du ketchup. « Blasphème » crieraient surement les italiens, qui d’ailleurs ne connaissent généralement pas ce plat. C’est assez drôle, parce que beaucoup de japonais sont convaincus que c’est un plat traditionnel de là-bas.

Le deuxième plat est le AN-KAKE-SPAGHETTI qui a été élaboré dans la région de Nagoya. C’est une variation du “Naporitan”.

Ces deux recettes sont particulièrement appréciées des japonais depuis maintenant plusieurs dizaines d’années.

Drôle de truc? Eh bien, essayons-les d’abord.

 

GÂTEAU DU MOIS

Les desserts à base de cubes de kanten combinés avec des fruits et de la glace comme le Cream-mitsu-mame ou avec de la purée d’an comme le Matcha an-mitsu, sont très rafraichissants et délicieux.

Mais la préparation de cubes de kanten requiert un certain temps et de la patience…

Ce mois-ci, je vous propose un dessert au kanten de forme différente, où le kanten va venir envelopper les fruits et autres accompagnements.

Dans cette recette, j’utilise des abricots mais vous pouvez bien sûr utiliser les fruits de votre choix.

A déguster bien frais.

 

JUIN 2023

MENU DU MOIS

 

Le maquereau est l’un des poissons préférés des japonais. Il y a beaucoup de façons de le cuisiner (présentés aussi dans ce site comme « maquereau frit », comme « maquereau mijoté au miso », comme « sushi de maquereau mariné » etc.). Ce mois-ci, je vous présente une grillade de maquereau.

En ce moment c’est la saison du maquereau en France. Mais au Japon, la saison du maquereau est plutôt l’automne. Il est intéressant de voir que la meilleure saison de dégustation des aliments n’est pas toujours la même suivant le lieu.

D’ailleurs, comme le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, le dérèglement des saisons des aliments se poursuivra sans doute. Nous ne sommes pas sûr de continuer à profiter des mêmes produits alimentaires dans quelques dizaines d’années…

En tout cas, en ce moment, en France, nous sommes au milieu de la saison du maquereau. Profitons-en !

 

GÂTEAU DU MOIS

 

Connaissez-vous le « mitarashi-dango » ? Il s’agit de boulettes de farine de riz en brochettes trempées dans une sauce sucrée-salée à base de sauce soja.

Une connaissance française qui s’est rendue au Japon l’a mangé là-bas. Elle m’a dit que c’était étonnant de trouver un dessert assaisonné de sauce soja. Pour elle, la sauce soja est utilisée pour les plats salés mais pas pour les desserts.

Je pense que pas mal de gens partagent la même opinion. Mais à vrais dire, l’utilisation de la sauce soja ou du miso pour les desserts est assez fréquent, comme le miso-an (mélange d’an blanc et de miso) dans le daifuku-mochi.

Ce mois-ci, j’ai intégré de la sauce soja dans ma recette de panna cotta.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

MAI 2023

MENU DU MOIS

La mayonnaise est très appréciée au Japon. (Oui, oui, la vente de mayonnaise “made in Japan” remonte à 1925 dans notre pays.)

Les japonais l’utilisent pour tout type de plats : Pour la salade, pour l’okonomiyaki, pour le takoyaki, pour les fruits de mer (comme dans la sauce tartare), pour gratiner certains plats, etc. On l’utilise également en remplacement de l’huile ou du beurre et aussi dans certaines sauces.

Avez-vous déjà entendu le mot japonais « mayorâ (ou mayoleur) » ? Il désigne les gens qui adorent tellement la mayonnaise qu’ils la mettent sur tous les plats. Parfois ces amateurs se déplacent partout avec leur propre mayonnaise.

Donc ce mois-ci, je vous propose un plat de crevette assaisonné à la mayonnaise, « Ebi-mayo ».

Bon appétit !

 

GÂTEAU DU MOIS

Le printemps avance et la saison des fraises est arrivée. J’ai déjà retrouvé des « Ichigo-daifuku » (ou des mochi avec une fraise) sur des étals de certains magasins. D’ailleurs, les mochi sont de plus en plus populaire à Paris et sont de plus en plus faciles à trouver.

Aimez-vous la texture du mochi ? Je sais que tout le monde n’est pas amateur de cette texture bien gluante.

Avez-vous déjà essayé d’en faire vous-même à la maison ? Peut-être que vous avez eu des difficultés à manier la pâte ?

Si c’est le cas, l’« Ichigo-mochi » est un mochi pour vous. Il a une texture moins collante dans la bouche et la pâte est bien plus facile à travailler.

Ça vaut le coût d’essayer !

AVRIL 2023

MENU DU MOIS

C’est la saison du HARU-KYABETSU (chou de printemps) au Japon. Tendre et sucré, il est autant apprécié cru en salade comme cuit en sauté de légumes.

Ce mois-ci, je vous présente une croquette de viande et chou. J’ai utilisé ce chou primeur dans le menchi-katsu (croquette de viande) pour apporter un goût frais et allégé.

 

GÂTEAU DU MOIS

Le mois d’avril est le mois du début de l’année scolaire au Japon. Les photos de la cérémonie d’entrée en première année « étaient » souvent prises avec des cerisiers en fleur.

Ces dernières années, les fleurs de cerisier fleurissent de plus en plus tôt probablement à cause du réchauffement climatique. J’ai entendu dire que cette année des cerisiers ont commencé à fleurir à la fin février.

Malgré tout, pour moi, la saison des fleurs de cerisier « est » toujours le mois d’avril.

Dégustez ces cookies plein du parfum !

 

 

MARS 2023

MENU DU MOIS

 

Ce mois-ci, je vous présente le sushi dans le corps de calmar.

Je l’ai découvert dans mon restaurant préféré de sushi à Tokyo. Il s’appelle « inrô-zushi ».

L’inrô de « inrô-zushi » sont des petites boites qui étaient utilisées pour ranger des petits objets (médicaments, seaux et cire etc.). Au fil du temps, elles sont devenues des accessoires de kimono richement décorés.

Ces jolies inrô sont souvent faites en forme de cylindre oblong composé de plusieurs compartiments. Et c’est de cette analogie que ce délicieux sushi tire son nom.

Mon restaurant préféré n’existe plus mais le goût de ce sushi restera toujours au fond de mon cœur.

 

GÂTEAU DU MOIS

Pour la recette de ce mois-ci, je vous présente un gâteau cuit dans un autocuiseur de riz.

Il suffit de mélanger les ingrédients et de démarrer l’appareil. Un jeu d’enfant !

 

 

FEVRIER 2023

MENU DU MOIS

 

Ce mois-ci, je vous propose une recette avec comme ingrédient principal le gobô.

Le gobô est l’équivalent de la racine de bardane. Dans certains magasins alimentaire ou magazines de cuisine, le gobô est présenté sous le nom de « salsifis ». Mais attention à ne pas confondre ! La bardane et le salsifis sont effectivement de la même famille et se ressemblent beaucoup, mais ce sont deux variétés bien distinctes (ni le goût ni la texture ne se ressemblent).

En fait, il est assez fréquent de voir que le nom traduit de certains produits alimentaires japonais récemment introduits sur le marché français désigne tout autre chose. Par exemple, le wasabi était présenté comme “moutarde japonaise” lors de son introduction en France, bien que le wasabi et la moutarde appartiennent à des familles complètement différentes.

Ce décalage est surement dû à la différence culturelle et variétale des fruits et légumes entre le Japon et la France, ce qui est, je trouve, assez déroutant et amusant à la fois.

 

GÂTEAU DU MOIS

Le dessert de ce mois de février est une spécialité traditionnelle de la préfecture d’Akita, le BUTTER MOCHI (mochi au beurre).

Le butter mochi était très apprécié par les « matagi », les anciens chasseurs du Nord du Japon, car il était facile à emporter et à conserver et permettait un apport calorique élevé.

Facile à réaliser, bonne source d’énergie et délicieux. Idéal pour votre collation de quatre heure !

JANVIER 2023

MENU DU MOIS

あけましておめでとうございます! Akemashite omedeto gozaimasu!

Le zoni de ce mois de janvier est un zoni simple, composé uniquement de mochi et de légume feuille.
Pensez-vous que j’ai réduit la quantité d’ingrédients pour faire des économies dans cette période de hausse de prix ?
Eh bien non, rassurez-vous ! Le zoni que je vous présente aujourd’hui est en fait la recette zoni la plus sobre du Japon, traditionnelle de la région d’Owari, située à proximité de la ville de Nagoya dans la préfecture d’Aichi.

La région d’Owari est le berceau d’ODA Nobunaga, de TOYOTOMI Hideyoshi et de TOKUGAWA Ieyasu, seigneurs qui ont régné sur la région pendant l’ère féodale « Sengoku », vers 1600 après J. -C. Ce zoni aurait vu le jour à l’époque de Ieyasu, qui aimait particulièrement la simplicité.
Il s’agit certes d’une recette très simplifiée, mais qui met en valeur toutes les saveurs du mochi.

Bon appétit !

 

GÂTEAU DU MOIS

 

Pour ce début d’année, je vous propose une gelée au saké.

Cela peut être une idée s’il vous reste un fond de saké des fêtes de fin d’année ?

Vous pouvez accompagner ce dessert avec de la confiture, de la compote ou encore des fruits frais.

À consommer avec modération pour les personnes sensibles à l’alcool !

 


Haut de page

s